Give me 5 ! (C’est meilleur qu’une paire de chaussure !)

  

Give me 5 ! 

Aujourd’hui est un grand jour… Un très grand jour ! Un jour a 5 doigts ! Toute une main ! 

Pas pour vous, mais pour moi, parce qu’aujourd’hui, c’est mon petit garçon qui devient grand…

Une étape pour une maman, une fameuse étape…

Alors, prise de nostalgie (Mais où sont passées ces années…) j’ai eu envie de relire un petit billet que j’avais écrit alors que ce petit homme de ma vie n’avait que 2 ans et demi…

Un grand moment que j’ai eu envie de partager… Parce que même si c’est merveilleux, je reste convaincue qu’il faut les prévenir…

Aujourd’hui j’avale ma larme, parce qu’aujourd’hui comme tous les 17 avril du reste de ma vie, je repenserai à ces moments de femme et de mère que j’ai vécu, à cette journée particulière ponctuée de douleur et de bonheur… J’ai enfanté dans la douleur, ce sont des choses qui arrive encore, mais je suis devenue mère avec bonheur… 

Bon anniversaire Ulysse… 

Il faut qu’on les prévienne ! 

Ce message s’adresse aux futures mamans mais aussi aux mamans actives, celles qui savent et qui ne disent rien!

Alors voilà, comme vous le savez, j’ai deux enfants, enfin, deux enfants et demi pour être plus précise, mais comptons que de mon propre chef, j’ai mis deux merveilles en plus sur notre jolie planète.
On le sait, un enfant, ça bouleverse une vie, deux vies même.
Il y a l’avant et…..l’après…..A vie l’après! Et plus jamais on ne peux revenir à l’avant, même 18 ans après le début du changement, quand on change, c’est pour toujours. Je sens que je vous embrouille déjà !

Avant on avait le droit de penser à nous, à notre petite existence….A ce qu’on fera avec cette enveloppe de 500 euros mise de côté….Mmmmmmhhhhhh un nouveau sac ? Un mini trip? Des chaussures !!!!!!
Maintenant, avec 500 euros, on a juste de quoi payer la cantine pour le premier trimestre et encore, si on rajoute l’abonnement « Dokapi » et l’activité « bassin » sur le temps de midi, on est grillé!
Mais ça, ma fois, on peut un peu se renseigner, et puis, y a toujours bien une copine pour vous souffler dans l’oreille « profites-en avant hein ! »…..
On va donc dire qu’avec un peu de jugeote, on peut vite se rendre compte que notre vie d’avant, c’est une autre vie…..Qu’on s’est engagée volontairement sur la voie flambant neuve du « tu vas plus rien reconnaitre et même tes copines sans enfants vont plus te reconnaitre !!
Voilà, c’est dit !

Mais, le point sur lequel on insiste pas assez, c’est sur le grand changement lié au « second enfant »….

Vous pensiez maîtriser, on vous la fait pas hein, C’est pas facile mais fallait s’y attendre, une fois qu’on en a eu un on sait ce que c’est……Theu theu theu! Qui c’est qui invente des absurdités comme celles-là ? Les pédiatres ? les profs de psychomot ? les nounous à la crèche de la grande ????

Et vos copines qui en ont deux, vous vous demandez pas pourquoi elles ne jouent pas franc jeu avec vous?
Qui aurait envie de reconnaître ouvertement qu’elle s’est fait avoir, que sa vie ressemble à un puzzle en mousse maculé de Gervais ?
Alors moi, par ce billet, j’ai décidé de dire tout haut ce que mes congénères taisent dans les profondeurs de leur âme d’ancienne superwoman qui assumait tout avec décontraction et sens pratique.

C’est quoi d’avoir un ptit deuxième ???? Hahaha, j’me marre !
Je commence par quoi ?
JE vous fais peur tout de suite ? Je vous ménage ?

Alors un petit deuxième, c’est comme si le tsunami avait un reflux gastrique! Une seconde vague qui s’abat sur vous alors que la première viens juste de se retirer…..Mais un joli tsunami, un tiède, pas trop froid et qui sent bon….L’eau de toilette Bonpoint !

Je pensais aussi que je maîtrisais bien là! Pour la grande, j’avais franchit les étapes encore plus forte que Mario!
Allaitée 18 mois (oui mesdames! Un exploit), jamais été à la crèche et abandonnée à l’école à 2 ans et 9 mois sans une larmichette, propre à deux ans pile, gentille et souriante avec tout le monde, dormait jusque 11 heure le matin, facile partout…..Un charme! Grâce à moi bien entendu !

ET voilà qu’on se dit qu’on remettrait bien le couvert, puisqu’on détenait le truc infaillible pour la bonne éducation d’un enfant. Avec nous ils étaient faciles, autonomes, dociles…..Et la liste est longue encore !

Il nous manquait certainement du recul !

Et Ulysse est arrivé !

Attention, je précise pour le lecteur inquiet : j’adore mon fils qui est la prunelle de mes yeux ou plutôt la source de la roussitude de notre toison commune…C’est mon amour, mon petit homme, mon petit coeur, ….Mon bourreau !

Et là, il a presque deux ans et demi !

Non, je ne vais volontairement pas vous parler des difficultés liés à la gestion quotidienne de deux enfants en bas âge, finalement ça, fallait s’y attendre !

Le plus difficile, ce sont tous ces petits moments dont personne ne vous parle….Ceux qui font mon quotidien, là, pour le moment.

Par exemple : la phase du non! Rebaptisée la phase du « NAN » !

Thémis nous avait épargné, on avait jamais connu ça, survolant nos connaissances en pensant tout bas « mon dieu, qu’ont-ils mal fait ces pauvres parents pour en arriver là ? »

J’ai aujourd’hui la réponse : Il n’avaient rien fait qui mérite ça !

Moment choisit :

-Ulysse tu dois faire pipi ?

-OUIIIII

-Va sur le pot alors

-NAN !

-Mais oussèkonfèpipi Ulysse ? (bouche en coeur)

-Dans le pot !

-Alors tu vas sur le pot ?

-NAN !

-Bon, tant pis !

-NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN (cri horriblement strident) Moi pipi poooooooooooot !

-Bein vas-y alors !

-NAN !

(Ca peut durer des heures comme ça….Un truc de fou !)

Vous en voulez encore ?

Là, il va pas encore à l’école, normalement, si la liste d’attente ne change pas, il aura sa petite place bien à lui dans la classe d’accueil le 17 octobre à 8H30! Si il y a un ptit malin à qui vient soudain l’envie de chopper la place de mon fils avant le 17 octobre, je ne répondrai plus de moi et j’ai déjà bien en tête le discours que je tiendrai devant monsieur le juge « Mais Monsieur le juge, j’y avais droit vous savez, ça fait deux ans et demi que je respire en pointillé moi, je ne me maquille plus entièrement pas le temps, je mange une seule fesse sur la chaise l’autre toujours sur les starting block pour ramasser la cuillère qui volera volontairement par terre, j’en passe et des meilleures… ».

Vous l’aurez compris, j’attends ce moment de la rentrée scolaire différée avec une certaine joie non dissimulée, parce que pour le moment à la maison, c’est pas un fils que j’ai, c’est une super glue! C’est Monsieur super glue en chef !

Toujours derrière moi en faisant des « man-mannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn » de geignard ! 

Dès que je fais un truc il me colle, il me tient, il se plaint, il me bouffe mon cerveauuuuuuuu !!!!!         

J’en peux plus, je peux rien faire, si je m’approche de mon ordi (parce que je dois bosser aussi, sisi, je travail aussi, mais de la maison, des commandes ponctuelles, là j’en ai une, ça fait une semaine que j’y arrive pas!) il pleure, gémit, demande des trucs improbables! (Un second voir un troisième YAYA comprenez lait de soja parce qu’en plus il faut le lexique, un hélicoptère bein tiens, les clés de sa bagnole heuuuuu tu veux les miennes?,…)

Il adore Mickey, je lui ai installé une super pièce TV, avec……TADAAAAAAAMMMMMM……..Belgacom TV qui veut bien lui montrer son pote Mickey à tout heure du jour et de la nuit…..
Bein nan, il veut bien voir Mickey mais AVEC moi!

Comment on fait un boulot sérieux et pointilleux avec Mickey en fond sonore hein ????!!!!! Comment on se concentre avec un marmot qui geint non stop si on le regarde pas en lui disant qu’il est le plus beau toutes les deux secondes?

Quand je m’occupe pas de lui (30 secondes hein) il me nargue en disant « maman, cacaaaaaaaa »…..Alors je cours avec lui jusqu’au petit pot, saint Graal de la mère en quête d’un peu plus d’autonomie, là il veux mm pas s’y asseoir ! (Il a jamais fait caca au pot! une galère !)
Ce coup là il peut me le faire 25 fois de suite….

Quand je suis au téléphone, c’est une pitié, je passe mon temps à marcher dans la maison pour le fuir! ….Et au final il me rattrape toujours…..En pleurant !

Là je viens de conclure une conversation et j’ai droit à un « mini despote » qui rapplique et me balance « c’est qui man-man ? »

Ha oui, il y a aussi l’épreuve des toilettes ! Grand moment !
Quand je veux y aller seule, sans blague, il se jette dans la porte non stop en beuuuuuuuglant « man-mannnnnnnnnnnnnnnnnnnn » et ce jusqu’au moment où, de peur qu’il ne se déboite l’épaule, je cède et ouvre la porte!
Obligée d’y aller la porte ouverte, avec Ulysse qui me regarde comme un saisit en disant « maman pipi pot? maman caca pot? » c’est trop d’chance, vraiment !

Alors après, vous avez les bonnes copines, les vraies hein, celles qui vous conseillent, qui tentent des pistes providentielles….

Vous les écouterez, comme moi, mais malheureusement, avec le petit deuxième, ça marche pas !

On m’a dit : soit sévère avec une grosse voix et des méchants yeux, punit le pour de bon !

J’ai tenté !

J’ai crié si fort, avec une grosse voix que je me suis même pas reconnue et que le chien m’a regardé bizarre « l’exorciste sort de ce corps !!

J’ai fait des yeux si gros que je me demande comment il a pas explosé de rire tellement ça relevait de l’exploit Ca fait encore un peu mal d’ailleurs !

Allé, je vous dit tout, j’ai même tenté un jour la tape sur les fesses! Je sais, je suis une horrible maman dépourvue de moyens civilisés !
Il a alors joué les enfants battus, a crié, fait des yeux comme les petits qui ont faim en Afrique….Mais comment on résiste à ça quand on est une maman comme moi, qui base tous ses concepts d’éducation sur la douceur et la communication réciproque !??

Purée, faite que ça soit pas un Tanguy !

Donc voilà, je vous ouvre un peu les yeux et j’espère que, dorénavant, votre regard sera plus compatissant que celui que je jetais à ces mères qui semblent débordées, possédées, lasses mais qui aiment encore et plus que tout leur progéniture et parviennent à leur sourire même dans la colère !

Oui j’aime mes enfants! Suis-je responsable du mauvais fonctionnement momentané du petit dernier? Franchement je ne pense pas! La machine a été bien rodée, a passé les contrôles, je ne pense pas avoir faillit à un entretien….

Je pense juste que ça fait partie de ces étapes de la vie de famille, ce Ko-Lantha pour de vrai que nous devons presque toutes passer avec brio, sous peine de supporter les regards accusateurs des vieilles à la caisses, des belles-mères revêches (attention, je ne parle pas pour moi là hein!), et des pov’ cons qui feraient mieux de se mêler de leurs affaires plutôt que de me dire ce que je dois faire !

Voilà, chères mères et futures mamans, vous êtes prévenues, vous vous préparez à rentrer dans une nouvelle dimension, il y aura des câlins, certes, mais baveux, ils y aura des mots doux, mais plein de fautes et il y aura surtout beaucoup, beaucoup d’amour et ça, faut pas passer à côté, surtout pas !

C’est meilleur qu’une paire de chaussure !       

C’est le post de : Ganaëlle Glume -> http://monbopetitmonde.canalblog.com/ Une belle plante toute rousse qui trimbale dans ses sacs : ses enfants (tout aussi  roux qu’elle) et son appareil photo. Elle regarde la vie au travers de son objectif, shoote tout ce qui bouge et digère des photos lumineuses-tendance rock. Styliste mais aussi bloggeuse. Un tout à elle toute seule !

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

