Martin New Man et les New Dandys ?

 

« Dandys » Abécédaire impertinent du dandysme et des néo-dandys :

« A » comme Angleterre, le berceau du dandysme. « B » comme Brummell qui n’est autre que le chef de file des dandys, « M » comme Misogynie, « N » comme Narcissisme, « S » comme Snobisme, etc. Voici l’abécédaire impertinent du dandysme ! Croqués par la sociologue Valérie d’Alkemade, les dandys se voient détaillés sous toutes les coutures. Pour faire le tour de l’alphabet, 26 chapitres bien balancés offrent le portait de ce groupe tout à fait marginal et extravagant. Valérie d’Alkemade pointe de sa plume trempée dans le champagne ce qui différencie ces drôles de personnages historiques de ceux qui, aujourd’hui, tentent avec plus ou moins de panache, de leur ressembler.

Depuis leur extinction, à l’aube de la seconde guerre mondiale et souvent morts dans la solitude, les dandys de la première heure se seront pourtant attachés à donner au monde une magistrale leçon de style.

 Il serait aujourd’hui illusoire de croire qu’arborer une écharpette à la « John Smith » et de vagues brogues aux patines byzantines suffisent à prétendre au titre, à lui seul contesté, de Néo-Dandys.

Valérie d’Alkemade n’hésite-t-elle pas à utiliser à leur endroit, le terme de No-Dandys ?

Et si ces derniers s’évertuent à s’approprier quelques-unes des valeurs que pouvaient incarner leurs brillants modèles : L’égotisme, la quête du Beau, la recherche exacerbée en matière d’habillement, la volonté obsessionnelle et métaphysique de refuser le conformisme petit-bourgeois, le Néo-Dandy confond trop souvent Style et Mode.

Extraits choisis :

 

 

 «Dandys » Edité par « SOLIFLOR » et paru le 22/12/2007 (malheureusement épuisé)

Valérie D’Alkemade et les illustrations pleines d’esprit d’Emilie Seron.

http://www.lalibre.be/culture/livres/article/396179/le-monde-extravagant-des-grands-dandys.html

http://www.soliflor.be/livrePage.aspx?bookId=8

http://www.amazon.fr/Dandys-Ab%C3%A9c%C3%A9daire-impertinent-dandysme-n%C3%A9o-dandys/dp/2960063848

 

Le post de Martin Neuman :

Diplômé de E.P.H.E.C. et de l’I.A.A. (International Advertising Association) à Bruxelles en 1986, puis de l’Accademia Italiana Moda de Florence(Italie) en 1989. MN peut se targuer d’avoir toujours eu le regard braqué sur la Mode, les Modes…

La légende familiale ne le décrit-il pas gambadant à toute heure du jour en pyjama dès son plus jeune âge, à l’époque, son unique costume deux pièces ?

Spécialiste depuis de l’habillement masculin, en particulier de la chemise, qu’il conçoit pour de nombreuses Maisons, tour à tour inspiré et inspirateur, il œuvre aujourd’hui comme consultant discret, en Belgique à l’étranger, promenant son regard affûté sur ses contemporains…

http://www.facebook.com/claudia.lomma#!/martin.neuman1

 

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :