No culture : Napoléon est-il un gros mufle ??

 

 

On peut le penser en effet…

Quand Napoléon rencontre Rose Beauharnais, de six ans son ainée et veuve d’un aristo décapité lors de la Révolution Française, il tombe immédiatement fou amoureux….

En parlant de Révolution, Rose, a, elle aussi senti le vent de la guillotine caresser sa nuque, ce qui lui donna envie de croquer la vie à peine dents (en gros : de se taper tout ce que Paris compte de riches et de puissants)

Alors, pourquoi pas Napoléon, jeune général Corse de 26 ans dont tout le monde parle ?

Dès leur première nuit, il lui envoie des lettres enflammées et décide de l’épouser. Il essayera également de la convaincre de lui rester fidèle. Elle accepte et tente de rentrer dans le rang.

Fidèle oui, mais comble de l’ironie, une fois engagée, Joséphine se voit répondre « un peu de patience ma chérie, on aura le temps de faire l’amour une fois la guerre gagnée» dès qu’elle lui propose un câlin !

Napoléon, lui, décide de l’appeler Joséphine, comme ça, parce que ça lui plait et aussi parce que Marie-Joseph est son deuxième prénom. Précisons que depuis plus de mille ans, les femmes sont des « objets » que les puissants utilisent pour former des alliances, avoir une descendance, influencer un opposant… Pourquoi pas donc changer allègrement leur prénom en fonction des circonstances.

Napoléon emmène Joséphine en Italie, elle s’imagine une lune de miel au bord du lac de Garde alors que lui se prépare à faire la guerre aux Italiens ! Son seul but : installer son frère sur le trône d’Italie et en passant voler quelques chefs d’œuvres de la Renaissance.

« Un code si vil ! »

En 1804 quand Napoléon se couronne Empereurà vie, personne ne trouve rien à dire, alors qu’en résumé, il a participé à une révolution pour abolir la Royauté…. Et ironie du sort, il réorganise la société autour d’une nouvelle aristocratie qui obtient des privilèges. Il trône d’ores et déjà à la tête d’une dictature politique.

Les mêmes 40.000 familles d’aristos français exilés en Angleterre pour échapper à la guillotine, que Napoléon aurait exécuté sans remords 5 ans plus tôt, sont de retour en France. Ils peuvent dorénavant  vivre dans leur pays sous la protection de celui qui s’est nommé noble parmi les plus nobles ! Quoi de plus chic qu’un Empereur pour la France !

Les hommes apprécient grandement les avantages du nouveau code civil concocté par Napoléon lui-même. Un code plus égalitaire que le précédent, certes, mais désastreux pour les femmes. Elles ne peuvent ni voter, ni signer de contrat. Tout le système éducatif est entièrement dévoué aux hommes, elles ne sont donc pas attendues sur les bancs d’école.

Napoléon pensait que les femmes devaient être éduquées par leur mère, un point c’est tout ! Le nouveau code civil prévoit aussi que les femmes ne peuvent travailler qu’avec le consentement de leur mari. Et dans ce cas, c’est l’homme qui perçoit le salaire de sa femme. Une femme ne peut pas demander le divorce sauf si elle prouve que son époux loue un appartement à sa maitresse. Se taper d’autres femmes ne pose donc aucun problème pour le code civil, pourvu que ce soit ailleurs. La femme en revanche peut être « jetée dehors » si elle offre son corps à un autre homme.

De même pour les prostituées, Napoléon considère que c’est la nature humaine et que sans elles, les hommes violeraient à tout va dans les rues ! Et puis c’est très bon pour le moral des troupes ! Il crée donc des maisons de tolérance où chaque prostituée est hébergée, protégée, enregistrée et contrôlée.

Les volets doivent toujours rester clos, d’où l’expression plus tardive de « maison close ».

Ces maisons officielles feront la joie des hommes de France pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1946, date de leur interdiction définitive.

 

 

NO CULTURE : Chaque semaine, Benjamin évoque de manière décalée des figures et des évènements marquants de l’Histoire.

 

 

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :